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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LAVAL VIRTUAL :

DE NOMBREUSES INNOVATIONS

A DECOUVRIR !

Laval Virtual pense le futur, anticipe les évolutions à venir, mais présente aussi le meilleur de ce qui se fait dès aujourd’hui dans le monde de la réalité virtuelle ou augmentée. Cette technologie change déjà la façon de travailler, de conceptualiser, de designer dans de nombreux métiers et petit à petit commence à impacter le grand public, notamment dans le domaine de la vente.

 

Des découvertes à faire au salon Laval Virtual dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche !

édition de

Laval Virtual

Les démonstrations du salon par domaines d’activités

INDUSTRIE

Microsoft - STAND D19 - Hall 4

• Former les techniciens de maintenance des stations-services de TOTAL.

Total forme ses techniciens de maintenance avec Microsoft HoloLens, au remplacement du limiteur de remplissage des cuves de carburant.

 

• Plonger au cœur d’un moteur d’avion

Rolls Royce a développé une nouvelle interface avec un hologramme en 3D pour présenter un de ses moteurs d’avion dans une démarche commerciale et/ou formation.

• Réinventer les scénarios de production industrielle

Découvrez un scénario « end-to-end » de conception, de design, et de production d’un scooter électrique présent physiquement sur le stand

 

• Découvrir le futur de l’expérience en magasin

Le studio de réalité virtuelle 8ninths a conçu une application HoloLens qui permet d’optimiser le parcours clients en magasin en analysant la heat map et le placement des produits en rayon pour maximiser les ventes (en fonction de l’inventaire, des promotions en cours, des contraintes de merchandising, des ventes, etc.).

Dassault Systemes (France) - STAND D4 - Hall 4

Pour le grand public :

Démocratiser l’expérience VR auprès du grand public avec Homebyme, la première expérience de l'aménagement en réalité virtuelle

 

A l'heure où les maquettes numériques et autres jumeaux virtuels se diffusent dans de multiples industries (urbanisme - automobile - retail - médecine...) un secteur en pleine révolution numérique manquait à l'appel de la virtualisation : l'habitat.

Créer une maison virtuelle pour se projeter dans le futur et visualiser directement les conséquences des travaux et aménagements envisagés pour son logement, avant même de débourser le premier euro doit être une nécessité.

 

Homebyme enrichit ses services avec une expérience VR permettant aux consommateurs de se déplacer dans son intérieur, de personnaliser son mobilier, de simuler un nouveau parquet ou une peinture, … La plateforme propose un catalogue de 20 000 produits de marques partenaires, pour aider à choisir ses éléments de décoration.

Pour les industriels :

Les utilisateurs de la plateforme 3DEXPERIENCE — concepteurs industriels, ingénieurs en mécanique, professionnels du marketing, chefs de projet, planificateurs de la fabrication et autres décideurs de multiples secteurs industriels — peuvent à présent connecter et utiliser un casque HTC Vive Business Edition et travailler à leur bureau en bénéficiant d’une navigation naturelle dans un environnement de réalité virtuelle de qualité. Cette nouvelle façon d’accéder à un modèle virtuel natif, pouvoir le visualiser et l’explorer sur la plateforme 3DEXPERIENCE pendant la phase de développement d’un produit, procure une impression spatiale accrue qui permet de mieux comprendre la profondeur, la solidité et la conception d’un produit que sur un écran ordinaire.

Lumiscape - Hall 4

Fondé en 2001, Lumiscaphe est éditeur-intégrateur de solutions logicielles innovantes dans le domaine de la Maquette Numérique d'Aspect (MNA) et du rendu 3D temps réel photoréaliste.

Lumiscaphe est l’éditeur de la suite de logicielle P3D (anciennement Patchwork3D) qui transforme des données CAO natives en MNA, puis permet l'exploitation de leur puissance aussi bien par les équipes Design que par les équipes marketing et commerciales, notamment à travers des outils d’aide à la vente innovants et différenciateurs (solution immersive, solution online/offline…).

Techviz - Stand E4 - Hall 4

La technologie logicielle TechViz permet d’afficher un prototype 3D en temps réel dans un environnement virtuel 3D en haute résolution directement depuis l’application source, sans conversion de données.

Le portefeuille de fonctionnalités et d’options permet d’interagir avec les prototypes, de corriger des erreurs éventuelles de design à un stade précoce de conception, de peaufiner de nouveaux modèles, de valider les performances souhaitées ou évaluer l’impact de l’utilisation d’un produit dans son futur environnement.

Immersion - STAND D21 - Hall 4

1. Démocratiser et rendre accessible la Réalité Virtuelle VR in a case

Immersion présentera ‘VR uniiit’, son nouveau kit ‘tout-en-un’ mobile pour la réalité virtuelle. Contenue dans un flight case compact à roulettes, cette solution à base de casque permet de déployer très simplement et rapidement un système immersif.

Corner shop by Immersion

Comme chaque année, l’entreprise aménage également sur son stand un espace dédié « Corner Shop » pour découvrir une sélection de produits incontournables de réalité virtuelle et augmentée.

 

2. Immersion, aussi expert en Réalité Mixte

Microsoft HoloLens pour un usage industriel avec Alstom

 

Immersion démontrera son expertise en Réalité Mixte avec ses travaux pour Alstom. La société bordelaise accompagne en effet ses clients en leur fournissant une expérience unique complète : facteurs humains, design d’interface et d’interaction, développement d’applications et de services dédiés à Microsoft HoloLens.

 

Microsoft HoloLens aussi pour des pistes exploratoires de Recherche

Dans le cadre du projet, IMMERSION a pour objectif global d’étudier et d’imaginer de nouveaux moyens d’accéder à l’information numérique dans les métiers du bâtiment.

Ludique : vous aurez aussi l’occasion de toucher un hologramme. Il s’agira de faire tourner la planète terre ou encore de faire apparaitre et disparaitre des avions en papier avec une démonstration mixant Microsoft HoloLens et interface haptique : un défi technique et exploratoire.

 

3. La collaboration : l’enjeu d’aujourd’hui et de demain

Immersion présentera également sa solution de collaboration propre : Shariiing. Au salon, elle présentera « Shariiing Advanced » qui permet de collaborer autour de données (images, vidéos, pdf, modèles 3D,...) et d’accélérer la prise de décision par une meilleure compréhension de l’information.

SANTÉ

Sim For Health (France)

Réalisation d’un cas clinique virtuel en réalité virtuelle - réalisé en partenariat avec le Centre de simulation de Nice - lui-même en partenariat avec Harvard International. Ce cas clinique permet de comprendre le potentiel de la réalité virtuelle pour la formation en santé. Equipé d'un casque de réalité virtuelle, le testeur est immergé dans un hôpital et incarne le rôle d'un médecin devant prendre en charge un patient amené en urgence pour douleur thoracique.

SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la formation en santé, présentera une version évoluée de sa plateforme MedicActiV avec un cas clinique en réalité virtuelle porté sur HTC Vive.

La démonstration aura lieu durant toute la durée du salon et les visiteurs pourront suivre sur écran les faits et gestes du testeur.

Répéter des gestes et des procédures, s'entraîner au raisonnement clinique, le tout dans un environnement 3D, autant d'objectifs pédagogiques auxquels permet de répondre la simulation numérique afin de respecter le principe éthique "Jamais la première fois sur le Patient".

FORMATION

MiddleVR (France) - STAND E11

L’entreprise MiddleVR est un éditeur logiciel spécialisé en réalité virtuelle immersive.

Nous proposons un service de création d’applications de réalité virtuelle

 

• Ingénierie : revue de maquette numérique, tests et formation à la

maintenance

• Marketing : présenter vos produits de façon innovante-

• Formation : à des gestes, des procédures, de façon collaborative et/ou

distante

• Éducation : présenter des concepts difficiles à appréhender sur des

supports classiques architecture/immobilier/urbanisme : visiter des bâtiments, des projets d’urbanisme pour appels d’offre ou concertation.

GRAND PUBLIC

WePulsit -  Hall 4

WePULSIT a conçu un équipement permettant de piloter n'importe quel drone par la gestuelle en moins de 10 minutes. Il remplace complètement la radiocommande traditionnelle. WePulsit présentera à Laval-Virtual les performances de cet équipement en matière de sensations et la précision du système grâce à un parcours d'obstacles installé dans la volière de 80 m2 du salon.

Diversion Cinema - STAND D24

Diversion cinéma est leader européen de la projection VR grand public.

Diverison a développé une expertise dans la médiation et l’accompagnement du spectateur mais aussi une solution logicielle qui permet des séances simultanées. Avec Diversion, la réalité virtuelle n'est plus une expérience individuelle mais une expérience sociale et collective.

Convivialité, simplicité et confort du spectateur sont au centre de nos préoccupations.

Plusieurs projection sont prévus pendant le week-end

ENTERTAINEMENT

Partouche

Le groupe Partouche présente, au travers de sa cellule R&D Partouche Lab,

un exemple type de ce que la réalité virtuelle peut apporter aux mondes du loisir et du divertissement.

Roller Blaster VR est un simulateur de manège à grande vitesse.

Equipé de masques HTC Vive dans sa nouvelle version, vous partirez à toute allure dans un monde fantastique rempli de courbes et de descentes vertigineuses.

Une expérience multi-joueurs à sensations fortes qui à déjà séduit plus de 25 000 visiteurs partout en France.

SPORT

Xsens (Pays Bas) - STAND B21

Xsens est l'innovateur leader dans la technologie et les produits de suivi de mouvement 3D. Ses technologies de fusion de capteurs permettent une interaction transparente entre le monde physique et numérique dans des applications telles que le contrôle et la stabilisation industriels, la santé, le sport et l'animation de personnages 3D.

 

Les clients et partenaires de Xsens incluent Electronic Arts, NBC Universal, Daimler, Autodesk, ABB, Siemens et divers autres instituts et compagnies de premier plan à travers le monde.

Pour venir découvrir le salon,

inscrivez-vous PAR e-mail au Laval Virtual 2017

Contacts presse

 

Thomas Marko & Associés

Peter EVEN - T. 01 44 90 85 25 - M. 06 27 06 27 58

peter.e@tmarkoagency.com

Clemence GAUVIN-DENISE - T. 01 53 20 18 07 - M. 06 74 64 79 63 clemence.d@tmarkoagency.com

Laval Virtual est le leader sur la scène internationale dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel et le salon de référence de ces évolutions. En 2016, près de 15 000 visiteurs ont pu fouler les allées de Laval Virtual et découvrir une diversification constante des secteurs d’activités représentés : industrie, patrimoine, santé, formation, marketing, culture…etc. Cette diversification et l’intérêt des professionnels comme du public renforcent, à chaque édition, le statut incontournable de Laval Virtual qui réunit toute la communauté des nouvelles technologies.

Pour en savoir plus : www.laval-virtual.org