Dossier de presse 2017

Laval virtual en chiffres

Laval virtual
en chiffres

+200 000
Visiteurs depuis
la création
de laval virtual
240
Exposants
en 2017
23
Pays
représentés
en 2017
40 %

Avec la présence du district de

Laoshan à Qingdao

La ville de Qingdao, située entre Pékin et Shanghai à l’est de la Chine, compte un peu moins de 9 millions d’habitants, soit à peu près l’équivalent de l’ensemble de la région Ile-de-France. Elle est à la fois une ville monde et si typiquement chinoise.

Présente au salon Laval Virtual 2017, elle était une évidence tant la ville a investi dans le domaine de la Réalité Virtuelle mais aussi de l’entertainment à tel point que Qingdao pourrait être, dans les années à venir, l’épicentre du divertissement de la région voire au-delà.

L’Etat, les universités et les entreprises y sont liées par le biais d’un partenariat tripartite à l’efficacité redoutable. Pour seul exemple, la société Goertek, fabricant de l’occulus Rift, qui n’existait pas il y a moins de 15 ans rassemble aujourd’hui 40 000 salariés et compte parmi les principaux fournisseurs d’Apple pour son produit phare : l’iPhone.

La Chine et la ville de Qingdao seront donc présent au salon mayennais et pourront partager leur vision, leurs réalisations et leurs investissements avec l’ensemble des autres participants, les autorités publiques et les visiteurs. Qu’ils soient professionnels ou issu du grand public.

Les exposants

BackLight
Stand B19 - Hall 2

Suite à 9 ans de production en animation 2D/3D et de contenus interactifs, BackLight se lance en 2014 dans la réalité virtuelle. Après le succès d’une première production originale, Birdy King Land, BackLight se passionne pour le sujet et créer une entité spécialisée en production de contenus en réalité virtuelle : BackLight Virtual qui produit maintenant des applications professionnelles pour des clients tels que L’Oréal, Point P, Piaget ou encore Renault.

La touche BackLight, c’est la rencontre entre la création et la technique. Nous combinons notre expertise des technologies numériques avec une forte direction artistique avec pour objectif de répondre aux besoins des marques en créant du contenu sur-mesure, fort en storytelling tout en privilégiant l’expérience utilisateur.

Sur le salon de Laval, BackLight présentera 3 projets. Deux exclusivités, un siège dynamique développé par la société coréenne Golfzon et un outil d’aide à la décision développé pour la SNIA (société Nationale d’Ingénierie Aéroportuaire).
Et l’expérience Diesel Only The Brave, dispositif 4D développé par Backlight pour L’Oréal.

BARCO
Stand D21 - Hall 4

Partenaire technologique de LAVAL VIRTUAL depuis son origine, Barco est une entreprise technologique internationale, qui conçoit et développe des solutions de visualisation, en réseau pour des marchés professionnels spécifiques. Notre vaste gamme de solutions permet d'améliorer la productivité, l'efficacité et la collaboration dans toute une série de segments business. Que ce soit dans le domaine de l'automobile, de la recherche scientifique,… les entreprises peuvent compter sur nos solutions de simulation et de réalité virtuelle (RV) pour visualiser des processus complexes, relier entre elles des informations en réseau ou trouver des corrélations entre de grands ensembles de données.

Des projecteurs stéréo 3D aux murs stéréoscopiques haute résolution, écrans dômes et caves (reconfigurables), en passant par les systèmes de présentation d’écrans : les technologies hardware et software intuitives et flexibles de Barco intègrent tous les aspects de la chaîne d'imagerie, de l'acquisition et du traitement des images à leur affichage et à leur gestion. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec des intégrateurs de systèmes expérimentés pour installer les solutions globales les plus abouties.

DeltaCAD
Stand D20 - Hall 4

La société DeltaCAD, spécialiste de la préparation et de l’optimisation des données 3D, enrichit son offre 4Dmu avec de nouveaux outils 4DmuWeb et 4DmuAuthor.

Les fonctions de revue de projet collaborative constituent l’atout majeur de la suite 4Dmu Viewier. Ces fonctions permettent de partager, en temps réel, les vues 3D et informations métiers entre les participants, équipés de postes bureautiques, et l’acteur situé dans l’environnement immersif de réalité virtuelle.

4DmuWeb pour la visualisation Web sans plugin allie efficacité, sécurité et simplicité. Efficacité : basée sur de nouveaux algorithmes permettant des transferts de données importants dans un temps réduit.
Sécurité : les données sont cryptées et compressées ce qui permet de surcroit d’améliorer les débits.
Simplicité : permet le partage de donnée 3D à travers d’applications web en interne ou vers des clients et partenaires sans installation spécifique sur les postes déportés.

En complément, 4Dmu se dote d’une nouvelle fonctionnalité dédiée à la création de documentations techniques. Ainsi 4DmuAuthor permet d’associer les données 3D du bureau d’étude à l’arborescence SLI (Soutien Logistique Intégré) de vos produits pour générer les illustrations 3D nécessaires à la création de votre documentation technique illustrée.

GOERTEK
Stand A2 - Hall 1

Goertek Inc. a été créée en Juin 2001, et concentre son activité sur les composants sonores, optoélectroniques, les accessoires électroniques, les produits électroniques autonomes ou dotés d’intelligences propres, la production et la vente de composants électro-acoustiques, dont la réalité virtuelle, les objets connectés, les véhicules autonomes, les robots, etc.

Les clients principaux de Goertek sont Samsung, Sony, Microsoft, Google, Oculus, Huawei, Oppo et d’autres multinationales renommées. Goertek vise à devenir une entreprise de référence et de renom dans le matériel informatique autonome et intelligence, pour les multinationales existantes mais aussi émergentes.

Depuis 2013, Goertek s’est penché sur l’industrie de la réalité virtuelle. Les solutions présentes dans les produits aujourd’hui développés couvrent les produits indépendants de réalité virtuelle, les produits HMD, dont les produits portables, les accessoires de réalité virtuelle et leurs équipements associés (comme les UAV, les caméras, les manettes de contrôle, etc.).
Déjà fournisseur de composants, accessoires et autres produits intégrés à des solutions de réalité virtuelle pour d’autres entreprises leader du marché de la RV, Goertek représente, en 2016, 70% de parts de marché dans le domaine de la réalité virtuelle de pointe.

Goertek a construit un réel écosystème, depuis la réalité virtuelle et les technologies de base chinoises, jusqu’à la recherche et le développement international, comprenant de la recherche dans les technologies de pointes ou le contenu de RV. Goertek compte aussi, aujourd’hui, se développer dans le monde entier en ouvrant de multiples centres de recherche et de développement, d’investir et d’acquérir plusieurs entreprises étrangères, et d’investir dans les programmes de coopération entre les universités et l’entreprise.

Dans l’écosystème de la réalité virtuelle, Goertek participe à chaque échelon de ce secteur, depuis le cœur du système VR HMD jusqu’au contenu 360 degrés issu de caméras panoramiques et de système UAV, ou encore les manettes de contrôle de réalité virtuelle et les outils interactifs.
Un planning de recherche et d’investissement a aussi été réalisé par Goertek dans d’autres domaines : le contrôle gestuel, les technologies de suivi oculaire, la réalité virtuelle 3D sonore, la technologie frontière SLAM VR, etc. Goertek souhaite construire un écosystème complet de la réalité virtuelle, fournissant des outils haute-qualité et des plateformes offrants solutions et promotion et l’industrie RV.

Goertek présentera au salon :

PRO 1 PC based VR HMD
Crée de la motion capture grâce à des gants et un bracelet, pour offrir aux utilisateurs une immersion profonde dans le monde de la réalité virtuelle.

VR820 Standalone VR HMD

Design de référence pour la plateforme Qualcomm Snapdragon 820, développé pour un objet tout-en-un de réalité virtuelle.

COOL1 Standalone VR HMD
Son haut taux de rafraichissement et son travail de basse-persistance travaillent ensemble avec le système optique existant pour offrir une expérience de réalité virtuelle incroyablement fidèle, ainsi qu’une impressionnante vision large et globale de l’environnement. 

Thunder 360° Camera
Reproduit à 360 degrés des photos et vidéos avec deux lentilles « fisheye » super larges FOV200°

HAPTION
Stand D22

HAPTION conçoit, fabrique et commercialise des solutions matérielles et logicielles basées sur le retour d'effort. Nous exerçons nos activités dans quatre segments de marché: industrie du transport (automobile et aéronautique), l'industrie nucléaire, la recherche universitaire, et les  périphériques médicaux. Dans l'industrie du transport, nous fournissons des solutions pour la simulation d'opérations de montage et de maintenance. Dans l'industrie nucléaire, nos produits sont utilisés pour la téléopération de robot en zone hostile. Dans le cas de la recherche universitaire, notre technologie est au cœur des paradigmes d'interaction homme-machine. Enfin, pour le secteur médical, nous fournissons des moyens d'acquérir des compétences manuelles en les répétant sur des patients virtuels.

Hayo
STAND B1 - Hall 2

Hayo est est un système de réalité augmentée pour controler les objets connectés. Composé d'un capteur 3D et une application, le système Hayo transforme toutes surfaces et espaces en commandes virtuelles. Hayo scanne les objets et espaces autour de vous et vous permet de créer des boutons virtuels dans l'espace en trois dimensions. Ces "boutons" virtuels, comme magique, sont eux-mêmes associés aux objets connectés de votre maison via votre réseau WIFI. D'un simple geste de la main vous controlez votre système son, la télévision, la lumière ou la température.

Imaginez que vous organisez une soirée à la maison et vous comme vos invités peuvent controler d'un simple mouvement de bras ou de la main le son ou la couleur de la salle ! Soudain l'interface est le monde réel, le comptoir, la table basse, les objets et les murs sont l'interface ! C'est totalement nouveau dans le domaine de la réalitée augmentée !!

HTC

HTC VIVETM, le leader de la réalité virtuelle (VR) grandeur nature, a annoncé VR For Impact, un programme de 10 millions de dollars dédié au développement de contenus et de technologies VR capables de générer des changements positifs pour soutenir les Objectifs de Développement Durable de l’ONU d’ici 2030. La réalité virtuelle représente une incroyable opportunité pour développer et partager les idées à fort impact et porteuses de changement. A travers VR for Impact, HTC Vive va financer le développement de contenus et de technologies permettant de créer les expériences les plus puissantes qui soient pour transformer le monde.

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU sont un appel universel à l’action visant à mettre un terme à la pauvreté et à protéger notre planète pour que tous ses habitants puissent vivre dans la paix et la prospérité. Les capacités d’immersion inégalées de la réalité virtuelle peuvent inciter le monde à agir face aux enjeux auxquels l’humanité est confrontée. A travers VR for Impact, HTC Vive offre un soutien de 10 millions de dollars aux partenaires de l’industrie et développeurs de contenus pour créer des expériences de sensibilisation et d’information incitant à passer à l’action.

A Laval Virtual, HTC presentera sur son stand 2 espaces de demos :
- Espace N°1 : Education (Distant learning platform like ENGAGE-medical training, Vivedu-painting/welding training)
- Espace N°2 : Applications du Vive Tracker - official launch march (real time full body motion capture + real objects tracking in VR)

MICROSOFT

Dévoilé en 2015 et commercialisé depuis Novembre 2016 en France, Microsoft HoloLens est un véritable ordinateur holographique autonome qui met tout le potentiel de la réalité mixte au service des cas d’usages des entreprises et organisations. Destiné aux professionnels, HoloLens projette sur le champ de vision des utilisateurs des hologrammes qui tiennent compte de leur environnement et peuvent être animés. Maintenance assistée, recherche et éducation, modélisation via hologrammes ou encore révolution de l’expérience client en magasin sont autant d’exemples de scénarios métiers qu’HoloLens promet de transformer.

Former les techniciens de maintenance des stations-services de TOTAL :
Total forme ses techniciens de maintenance avec Microsoft HoloLens, au remplacement du limiteur de remplissage des cuves de carburant.

Plonger au cœur d’un moteur d’avion
 :
Rolls Royce a développé une nouvelle interface avec un hologramme en 3D pour présenter un de ses moteurs d’avion dans une démarche commerciale et/ou formation.


Réinventer les scénarios de production industrielle
 :
Découvrez un scénario « end-to-end » de conception, de design, et de production d’un scooter électrique présent physiquement sur le stand

Découvrir le futur de l’expérience en magasin
 :
Le studio de réalité virtuelle 8ninths a conçu une application HoloLens qui permet d’optimiser le parcours clients en magasin en analysant la heat map et le placement des produits en rayon pour maximiser les ventes (en fonction de l’inventaire, des promotions en cours, des contraintes de merchandising, des ventes, etc.).

OUAT
Hall 2

OUAT ! est une agence digitale créative ayant développé Hako™, un simple planner 3D pour conceptualiser et designer des processus de production et leurs environnements, puis explorer ces espaces désignés en utilisant la réalité virtuelle. Innovant grâce à son interface visuelle intuitive accessible à tous, Hako permet aux utilisateurs d’interagir entre eux een étant complètement immergés dans leur environnement, permettant d’obtenir des idées et concepts plus justes. Il permet aux utilisateurs d’anticiper, de gagner du temps et de réduire les risques en identifiant la configuration optimale.

OUAT a commencer par démarcher l’industrie biopharmaceutique, via notre sous-plateforme HakoBio™, plateforme aujourd’hui utilisée par de nombreuses grosses entreprises comme Sanofi Pasteur et Pall Life Sciences. Avec ses premiers succès et les retours clients, nous avons noté le besoin grandissant de Planner 3D, et l’intérêt porté à ces produits par les autres industries, tout comme le besoin de management de datas et des opérations de veille.

Nous avons rapidement identifié ces besoins comme une demande nécessaire, liée à la transformation digitale actuelle du secteur industriel, marquée surtout par quatre perturbations : l’augmentation du volume de données, l’émergence du secteur analytique, de nouvelles formes d’interactions humain-machines et de nouvelles manières de transférer les instructions digitales au monde physique.

Samsung
Stand B23

Partenaire technologique privilégié des entreprises et des administrations, Samsung Electronics Co., Ltd, conçoit et développe un écosystème innovant de solutions pour répondre aux enjeux de la transformation digitale. Porté par une vision de la technologie au service de l’usage, Samsung accompagne les entreprises pour optimiser leur productivité, renforcer leur relation clients et valoriser leur organisation.

Avec l’écosystème Gear VR de Samsung, donnez une nouvelle dimension à votre business.

Capturez des contenus à 360° en toute simplicité :
Avec son design ergonomique et sa haute définition, la caméra Samsung Gear 360 offre une nouvelle manière de créer des contenus.

Repensez le business en réalité virtuelle :
Avec l’expérience immersive du Samsung Gear VR, ajoutez une dose d’innovation à vos projets.

Découvrez les démonstrations des partenaires Samsung :
- du shopping en réalité virtuelle avec Diakse
- Le meeting business nouvelle génération grâce à XXII
- Serious game avec Manzalab

TECHNICOLOR
Stand D2 - Hall 4

Technicolor, une entreprise de technologie créative, axée sur la création, le développement et la distribution de technologies. Ces techniques profitent à nos clients, elles donnent vie à des expériences de divertissement pour les médias de nouvelle génération.

Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan et à nos talents créatifs existant depuis plus de 100 ans, nous occupons des positions-clés sur le marché et fournissons des services avancés pour les créateurs et distributeurs de contenu.

La technologie soutient l’avenir du divertissement. De la vidéo à l’audio, de la création visuelle à l’information, indépendamment du lieu, du dispositif ou du contexte, nous travaillons en partenariat avec nos clients pour créer un monde numérique plus vif et plus transparent pour tous.

Mixed Reality Interactive Holo-TV
Plongez dans une nouvelle expérience télévisuelle interactive avec le Holosens. Projeter votre propre écran de télévision et votre mosaïque, choisissez votre programme, projeter des métadonnées en réalité augmentée (sous-titres, informations textuelles ou guide de programme), améliorer le contenu télévisuel avec des objets projetés en 3D interactive, mêlés à l’environnement, ou bien jouez en interaction avec le monde réel.

Embodied Multi-Users VR Media
Via des produits à poser sur la tête, deux utilisateurs sont intégrés au même média vidéo en tant que deux personnages différents. Ils auront la possibilité de se voir dans la vidéo, de bouger leurs bras et leurs doigts, d’adopter deux points de vue différents dans la même histoire, et d’interagir avec le contenu du jeu. Cette démonstration mélange des vidéos 360 avec des objets réels.

Concours

Virtual fantasy

Virtual Fantasy est la compétition étudiante de référence en Europe dans le domaine des Technologies et Usages du Virtuel. Elle récompense les meilleures applications réalisées par des étudiants ou jeunes chercheurs. L’objectif de cette compétition est de promouvoir l’utilisation des technologies de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et de mettre en avant les potentiels usages de celles-ci.

Partenaires

Revolution

ReVolution est la compétition internationale récompensant, depuis plus de 10 ans, les projets les plus innovants de la Réalité Virtuelle. Du plus ludique au plus scientifique, ils présentent les prémices des usages futurs des nouvelles technologies, façonnant le quotidien de demain. Sélectionnés par un jury de professionnels et de scientifiques, les meilleurs projets seront présents au salon Laval Virtual.

Partenaires

Startup contest

Laval Virtual met chaque année en lumière les StartUps et les porteurs de projet les plus innovants de l’année via un concours unique sur la scène internationale.
A l’issue de la compétition, 14 entreprises ont été sélectionnées et ont ainsi pu venir présenter leur projet au salon.
Les entreprises sélectionnées concourent également pour l’Award de la meilleure StartUp.

Partenaires

Laval virtual contest

Décernés par un jury international de spécialistes, les Laval Virtual Awards constituent une compétition unique par son ampleur en ce domaine. Ils labellisent la haute technicité des réalisations primées et leur donnent un formidable écho médiatique.

Virtual fantasy

Démos

Laval
Québec
Geopolitics
VR
GoAhead
Scanner 3D
I-feel
Team Adventure
See
The Light
Team
Mint Team
Lily Team
Stickyboy Team
UTC
Sleev'Up
Abcdesgi
ENSAM
LAVAL
Partenaires

Virtual fantasy

Temps limité

MYOM
ESGI
Laval
Québec
ENSAM
Laval
Les Saumons de la Sagesse
RealitIIE
TeamWorld
Cracker's
Les
Visionnaires
Katre
Elio
Kitteam
Polytech
Nantes
Ionis
Team
Enjmin 01
Epitech
Partenaires

Revolution

Real
Baby-Real
Family
Orbital
Views
NVIDIA
The Holographic Human
Superhuman
Sports
Games
Table
Tennis
Trainer
HADO
Système
de marche
MitsuDomoe
Partenaires

Startup Contest

Wonda
Realab
Getadok
WePulsit
Zumoko
Hololamp
Timescope
Realtime Robotics
VR Tracker
Passer VR
Artify
Holostoria
Hypersuit
Hapbeat
  • Wonda

    Paris-France

    Wonda VR propose une solution simple et créative pour concevoir et distribuer des expériences immersives en vidéo 360 sur toutes les plateformes.

    www.wondavr.com
  • Realab

    Luxembourg-Luxembourg

    Virtelio par realab est un logiciel de création VR qui permet à tout le monde de créer des films interactifs en réalité virtuelle en quelques clics sans ecrire 1 ligne de code. L'interactivité est basée sur le comportement inconscient de l'utilisateur. Avec Virtelio vous pouvez raconter des histoires en VR d'une façon inédite tout en économisant du temp et de l'argent.

    www.realab.lu
  • Getadok

    Paris-France

    Adok, quand votre table ou votre mur se transforme en tablette tactile géante.
Conçu comme un nouvel environnement de partage au service du collaboratif, Adok démocratise la réalité augmentée et conçoit une nouvelle interface homme-machine grâce à un ordinateur ultraportable équipé d’un projecteur qui transforme n’importe quelle surface (horizontale ou verticale) en tablette géante utilisable par plusieurs personnes en simultané.

    www.getadok.com
  • WePulsit

    Paris-France

    WePULSIT a conçu un équipement révolutionnaire permettant de piloter n'importe quel drone par la gestuelle en moins de 10 minutes. Cet équipement remplace complètement la radiocommande traditionnelle. Nous présentons à Laval-Virtual les performances de cet équipement en matière de sensations et la précision du système grâce à un parcours d'obstacles installé dans la volière du salon.

    www.wepulsit.com
  • Zumoko

    Novi Sad-Serbia

    
Zumoko est une société de réalité augmentée se concentrant sur la résolution du problème de détection et de suivi du modèle 3D. Notre logiciel innovant de détection et de suivi de modèles CAO (CAD DT) pour Microsoft (R) HoloLens (TM) nous permet de résoudre des problèmes complexes de détection et de suivi et de concevoir des solutions de la RA avancées pour les cas d'utilisation les plus difficiles. CAD DT est utilisé avec succès pour développer un logiciel de la RA avancé pour les instructions industrielles et les cas d'utilisation de maintenance. Étant donné que CAD DT n’est pas lié à un seul cas d'utilisation, il peut être utilisé dans d'autres cas d'utilisation de la RA, tels que le commerce de détail, le marketing et la RA dans l'éducation.


    www.zumoko.com
  • Hololamp

    London-United Kingdom

    
HoloLamp est le premier système portable de réalité augmentée sans lunette et sans tablette. HoloLamp utilise un pico projecteur et plusieurs capteurs pour créer des illusions 3D directement dans l’environnement de l’utilisateur.
Un kit de développement logiciel dans Unity permet aux développeurs de concevoir les très nombreuses applications de HoloLamp. Les cas d’usages incluent l’home entertainment, le jeu vidéo, les communications en avatar, l’éducation, les diffusions de contenu sportif 3D et bien plus encore.

    www.hololamp.io
  • Timescope

    Paris-France

    N'avez-vous jamais rêvé d'assister à la construction des pyramides d'Égypte, de partir à la découverte de Pompéi avant l'éruption du Vésuve ou d'être invité(e) au sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris ? Timescope transforme ces rêves en réalité.
Timescope est la première borne de réalité virtuelle en libre-service conçue pour les lieux culturels et touristiques. Elle ressemble à une machine à remonter le temps : l'utilisateur choisit une année, puis accède à une expérience complètement immersive à 360 ° représentant le site où il se trouve, à une autre époque.

    www.timescope.co
  • Realtime Robotics

    Paris-France

    Le Screenbot est une nouvelle façon de naviguer en VR. Il s’agit d’un écran en gravité zéro simuler par un robot collaboratif dernière génération, qui crée une fenêtre vers un espace virtuel que l’utilisateur manipule à son gré et en toute légèreté pour interagir et explorer.


    www.realtime-art.net
  • VR Tracker

    Montréal-Canada

    La technologie de tracking VR Tracker permet de créer des expériences immersives de réalité virtuelle sur de grands espaces, pour de multiples joueurs et tout cela pour un prix abordable. Laissez libre cours à votre imagination grâce à notre système personnalisable.

    www.vrtracker.xyz
  • Passer VR

    Doetinchem, Pays-Bas

    Passer VR développe des solutions logicielles standard dédiées au contrôle de personnages humains interactifs.
Avec l'essor de la réalité virtuelle (RV), l'interaction des personnages humains avec leur environnement devient une exigence-clé. Les individus souhaitent être capables de travailler en RV tout comme dans la vraie vie en saisissant des objets, en actionnant des leviers ou en coopérant avec d'autres personnes de manière naturelle. Nos solutions offrent des avatars interactifs et faciles d'utilisation en ajoutant simplement un script au personnage, qui peut ensuite réaliser tout ce que nous pouvons effectuer, à l'image d'un véritable être humain.


    www.passervr.com
  • Artify

    Laval-France

    ARTIFY offre la possibilité de découvrir et apprécier l’Art de manière virtuelle.
Notre écrin digital consiste en un Tableau-Ecran connecté, Ultra HD, donnant accès à une Artothèque numérisée d’œuvres anciennes et contemporaines. Grâce à une application intuitive, nos clients explorent une collection de tableaux, dessins, gravures et photographies, sélectionnés, digitalisés et enrichis de contenus par des experts dans leur domaine.


    www.artifysociety.co
  • Holostoria

    Paris-France

    Holostoria est le premier logiciel permettant aux créatifs de construire facilement des expériences immersives et augmentées. Holostoria permet de mettre en valeur et animer des scénographies en réalité mixte.

    www.opuscope.com
  • Hypersuit

    Paris, France

    HYPERSUIT développe un projet offrant une expérience dynamique de mouvement grâce à la réalité virtuelle.
Leur rêve est de faire voler les individus grâce à des technologies immersives et à de multiples incarnations de personnages (comme Iron Man, un astronaute, un oiseau ou une raie manta).
En associant du matériel interactif révolutionnaire et des jeux dédiés, ils permettent aux individus d'éprouver en toute sécurité des sensations extrêmes généralement réservées aux plus téméraires.
Le simulateur permet d'interagir complètement avec l’environnement grâce à trois piliers technologiques clés :


    1. Des extensions mécaniques entièrement articulées permettent au joueur d'interagir avec ses bras au sein du monde virtuel.

    2. Trois moteurs sont situés dans la partie inférieure du simulateur et synchronisés avec les bras et le jeu. Ils déplacent le simulateur selon trois degrés de liberté (inclinaison/roulement/haut et bas)


    3. Synchronisé avec l'ensemble de la structure, le ventilateur situé devant le joueur souffle de l'air en fonction de la vitesse du joueur dans le jeu.

    Cette expérience synchronisée globale donne l'impression au joueur d'être complètement immergé dans l'univers qu'il a choisi.

    Vidéo
  • Hapbeat

    Tokyo, Japon

    Hapbeat, est un appareil améliorant toute expérience relative au son, comme l'écoute musicale ou le jeu vidéo. Il génère une vibration haute-fidélité du son et la transmet au corps de l'utilisateur, afin qu'il puisse la ressentir. En utilisant Hapbeat pour écouter de la musique, vous avez le sentiment de vous trouver dans la salle de concert.

    Il se compose de deux moteurs et d'une corde. Les moteurs génèrent la vibration et la corde la transmet au corps.

    Vidéo
Partenaires

Laval virtual contest

Grand Prix
du Jury
Environment
& Health
Culture, Art
& Heritage
Learning
Sciences
& Humanities
Engineering
& Construction
3D games & Entertainment
Sport
& Leisure
Interfaces &
Multi-purpose
equipment
Training &
Education
Industrial Design & Simulation
Business, Communication & Services
Transport & Mobility
  • Environment & Health

    USCAP Thyroid Biopsy simulator
    EON Reality, Inc

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Eon Reality poursuit son investigation du domaine du médical avec un simulateur qui permet aux futurs praticiens de voir le résultat de leurs actions dans le corps du patient. On pourrait imaginer ce système en Réalité Augmentée projetée sur le patient lors d’une intervention médicale. »

    youtu.be/PAtHd3mXULM
  • Culture, Art & Heritage

    Realtime Embodiments in 360 videos and social Virtual Reality
    Technicolor

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Le système permet d’enrichir les vidéos 360° avec de l’interaction en mode RV. L’utilisateur peut voir ses mains et les autres utilisateurs, c’est un atout énorme pour les contenus 360° et pour développer le sentiment de présence dans les vidéos 360°. »

    www.youtube.com/watch?v=UyaS0tffUAI
  • Learning Sciences & Humanities

    Rhetoric & Leadership
    Orange

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Une application aboutie et fonctionnelle qui tire parti de nombreux travaux précédents dans le domaine de la RV (phobies, peur de parler en public) et des logiciels et matériels maintenant accessibles. Une étape supplémentaire vers la transition numérique : le développement personnel des cadres via les technologies de la RV. »

    www.dailymotion.com/embed/video/k1GoxCXoEmEnrOlOB7e
  • Engineering & Construction

    Hayo

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Le pilotage d’objets connectés dans la maison à travers une interface issue des travaux sur les interfaces de RV (caméras de profondeur). Forte tendance actuelle : on retrouve partout des capteurs de type Kinect pour de nombreux et nouveaux usages interactifs. La RV-RA a vraiment envahi notre univers. »

    www.youtube.com/watch?v=3tsiaE9yRDs
  • 3D games & Entertainment

    HoloLamp

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Un produit complet qui permet d’interagir de façon visuelle avec des objets réels et de faire de la RA sans lunettes ou tablette. Beaucoup de nouveaux usages en perspective. »

    www.youtube.com/channel/UCla49MFj3bQjVQd-sHZweXA
  • Sport & Leisure

    Superhuman Sports Games in Laval Virtual
    Keio University Graduate School of Media Design

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Une énorme réflexion et beaucoup de créativité pour inventer de nouveaux sports grâce à la convergence des technologies. Objets connectés, RV, RA, nouveaux matériaux… permettent d’inventer des sports qui deviendront peut-être un jour de nouvelles disciplines olympiques. »

    www.youtube.com/watch?v=tN4BCDWBtlA
  • Interfaces & Multi-purpose equipment

    FistPointer
    IPLAB

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Le système propose un système de reconnaissance d’image pour Smartphone qui permet de diriger un pointeur et de « cliquer » au sein d’un environnement virtuel quand on utilise un cardboard ou un casque de RV (comme le Gear VR) conçu pour intégrer un Smartphone. »

    www.youtube.com/watch?v=Bg-5qlV5BXg&
  • Training & Education

    MitsuDomoe: Ecosystem Simulation of Virtual Creatures in Petri Dish
    Ritsumeikan University

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Pour apprendre comment se développent et se propagent des écosystèmes dans une cuve de Pétri (développement de bactéries difficilement observables dans le réel). Mélange de technologies intéressant, on n’est pas obligé d’être sous casque pour visualiser la RA. »

    youtu.be/6-bIJjzbQHw
  • Industrial Design & Simulation

    HGlove
    Haption

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Le retour d’effort est de plus en plus précis. Il a plus que jamais sa place dans l’industrie du futur. Le HGlove permet de ressentir un produit virtuel avec les doigts. »

    www.haption.com/download/marketing/videos/HGlove.mpg
  • Business, Communication & Services

    Mimesys Connect
    Mimesys

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Forte tendance de l’année, la collaboration immersive via les casques de RV trouve ici une solution, pas encore parfaite, mais avec la majeure partie des fonctionnalités nécessaires pour le développement de nombreuses activités collaboratives dans tous les domaines. »

    www.youtube.com/watch?v=BeXY9U9BHqw
  • Transport & Mobility

    Telewheelchair
    University of Tsukuba, Digital Nature Group

    L'avis de Simon Richir, directeur scientifique du salon : « Intéressant mélange de plusieurs technologies pour piloter à distance en RV un fauteuil roulant transportant une personne avec, en plus, un système de détection de collision basé sur une caméra de profondeur (comme sur Kinect ou Hololens). »

    youtu.be/WaSNQaW7aGg

Conférences

Speakers

Alvaro Cassinelli
Art et science
Pr. Mark Billinghurst
University of South Australia
Pr Masahiko Inami
Centre de recherche en science et technologie à l’Université de Tokyo
Dr Jon Peddie
Pionnier de l’industrie graphique
Kathleen Maher
Vice présidente; Rédactrice en chef; Tech Watch
Alexandre Godin
AIRBUS technologies emergeantes et conceptes
Olivier Boulanger
Expert en visualisation digitale RENAULT
Philipe David
SNCF Recherche & Innovation
Olivier Decalf
Directeur des projets et de l’innovation digitale THALES
David Defianas
Expert en réalité virtuelle Groupe PSA

CONTENUS VR / AR

LA PLACE DE MARCHÉ
20 Studios de production seront sélectionnés afin de présenter leur projet devant une audience d’investisseurs Internationaux (Médias, Venture Capital Funds…) et ainsi bénéficier des retours d’un jury d’experts VR.

LA VR AREA
20 projets VR / AR remporteront un espace d’exposition offert au cœur de Laval Virtual.

INVESTISSEURS

INVESTISSEURS
10 companies will have a chance to convince investors in a 7 min standard pitch. The contest is open to all companies in the New Technologies sector and Uses of Virtual Tec: Industry, Medicine, Training, Marketing, Gaming.

+ 1 PREMIÈRE MONDIALE
1 pitch en RV entre des investisseurs à SF et des start-up à Laval jeudi

Les forums

Infos pratiques

Salle Polyvalente
Place de Hercé
53000 LAVAL

JOURNÉES PROFESSIONNELLES

MERCREDI 22 MARS : 10H - 18H
JEUDI 23 MARS : 9H - 18H
VENDREDI 24 MARS : 9H - 16H

JOURNÉES GRAND PUBLIC

SAMEDI 25 MARS : 10H - 18H
DIMANCHE 26 MARS : 10H - 18H

CONTACTS PRESSE

Thomas Marko & Associés
Peter EVEN
T. 01 44 90 85 25 - M. 06 27 06 27 58
peter.e@tmarkoagency.com
Clemence GAUVIN-DENISE
T. 01 53 20 18 07 - M. 06 74 64 79 63
clemence.d@tmarkoagency.com